Absences et congés

Absences

En cas d'absence (maladie ou accident), les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant laissent un message sur le répondeur de l'école au plus tard 10 minutes avant le début des cours pour signaler l'absence de l'élève.

Cette règle est également valable pour le 2e jour d’absence et les suivants.

Pour les absences qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé.
Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours. Par contre, le mercredi et les jours d'alternance comptent pour un jour.

En cas d’absence non annoncée d’un élève et pour des questions de responsabilités, les enseignants sont tenus de prendre contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu'il en est. Si les parents ou la personne de contact ne sont pas joignables, les enseignants avertissent la responsable d’établissement qui entreprendra les démarches nécessaires, dont le dernier recours est le signalement à la police, avec les conséquences que cela implique pour les parents.

Congés

Un congé peut être octroyé pour des motifs justifiés et dûment attestés :

• événement familial important
  • fête religieuse importante ou pratique d'un acte religieux important
  • événement sportif ou artistique d'importance auquel l'élève participe activement

Sous réserve des motifs cités ci-dessus, il n'est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. Les parents sont invités à planifier leurs vacances en respectant les calendriers scolaires.

Cette demande doit être transmis à la responsable d'établissement à l'aide du formulaire de demande de congé spécial.

Pour un congé prolongé, ne relevant pas de la maladie et excédant 4 semaines, la demande doit être faite par écrit, auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Les absences pour des rendez-vous médicaux sont à annoncer au plus tôt à l'enseignant-e concerné-e.