Absences et demandes de congés

Absences

Absence imprévue, maladie (Art. 39 RLS)

En cas d’absence imprévue d’un ou d’une élève, notamment en cas de maladie ou d’accident, les parents en avisent immédiatement l’établissement, en indiquant le motif de l’absence.

Laisser un message sur le répondeur de l’école au

026 411 22 57 AVANT le début des cours

ou procéder selon les instructions de l’enseignant titulaire

L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical adressé à la direction d’établissement, dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées. Le mercredi compte pour un jour, tout comme les absences lors d’un jour d’alternance.

La demande de dispense d’un cours particulier ou d’une activité scolaire est accompagnée d’un certificat médical si elle est motivée par des raisons de santé.

A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées. Si l’absence a interféré avec une période d’examens officiels, des mesures spécifiques seront prises.

Congés

Demandes de congé, les possibilités

Nouveauté : Jours joker

Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à demander un congé pour leurs enfants à la hauteur de quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :

  • Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire et durant les camps organisés par l’école ainsi que lors de journées sportives culturelles (voir point 8 – Agenda et activités scolaires).
  • Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
  • En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
  • Les parents informent l’enseignant.e par écrit, courrier ou mail de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance.
  • Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assurent le suivi du programme. Les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

   

Demande de congé extraordinaire.

Pour une demande de congé qui dépasserait ces quatre demi-jours joker, la procédure de demande de congé auprès de la Direction d’école reste valable.

Les conditions, la procédure et le formulaire sont disponibles sur le site de la scolarité obligatoire OSSO :  http://www.fr.ch/osso/fr/pub/vacances_et_conges/demande_de_conge.htm

 

Art. 40 RLS  Absences imputables aux parents (art. 32 LS)

1 Lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un ou d’une élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.