Présentation

L'école primaire de Hauterive (FR), c'est ...

  • 12 classes
  • 223 élèves
  • 21 enseignant-e-s
  • 1 travailleuse sociale

L'école primaire de Hauterive (FR) accueille les élèves domiciliés dans les villages de Posieux et d'Ecuvillens.

 

Mot de la direction...

Madame, Monsieur, chers Parents,

L’école fribourgeoise, une école de qualité, Hauterive une école qui avance…

Afin d’assurer au mieux la qualité de l’enseignement, les écoles de notre canton intègrent progressivement de nouveaux moyens d’enseignement romands mieux adaptés au public d’élèves actuels. Elles avancent également dans des réformes telles que le nouveau cadre donné à l’évaluation de l’élève.

Après l’introduction progressive des nouveaux moyens de mathématiques qui se terminera cette rentrée par leur mise en place en 7H et, respectivement, à la rentrée 2024 en 8H, nous adopterons des nouveaux moyens de français.

Ils seront intégrés à l’automne en 1-2H et en 5H. Les autres années de la scolarité suivront.

La musique est également à l’honneur avec l’introduction de la 1 à la 11H « Allegro ».

Si les moyens concernant les différents domaines disciplinaires sont régulièrement actualisés, l’évaluation de la progression l’élève est aussi au cœur de nos préoccupations. L’année scolaire 22-23 a vu l’arrivée d’un nouveau bulletin scolaire, légèrement modifié et surtout une priorisation de l’évaluation « soutien d’apprentissage » au travers d’une articulation entre l’évaluation formative et certificative. L’évaluation formative, en particulier, servant de base à la régulation et au dialogue constructif entre élève et enseignant.

Notre école se préoccupe également du « comment apprendre « et mettra un accent spécifique dès la rentrée sur l’enseignement des stratégies d’apprentissage au travers des différentes disciplines.

Si la mission de l’école est d’offrir un enseignement de qualité, elle a aussi une mission éducative. L’élève ne peut apprendre s’il ne vit pas dans un climat serein et sécurisant.

Cette rentrée scolaire sera rythmée par plusieurs actions en lien avec le Vivre-ensemble et notamment un projet de prévention pour lutter contre le harcèlement-intimidation entre élèves. Cette thématique est au coeur de nos préoccupations. En effet, l'école a un rôle à jouer dans l'éducation au sens large. Le but de notre travail est d’agir en amont, sensibiliser l’ensemble des élèves, des adultes pour ainsi rendre visible cette problématique et être capable de l’identifier, de proposer du soutien et de l’écoute. 

Le but est de pouvoir avoir un langage commun pour différencier un conflit et un phénomène de harcèlement-intimidation, de sensibiliser les élèves aux risques et enjeux à travers plusieurs interventions en classe. REPER, association fribourgeoise sera en soutien pour la réalisation de ce projet qui sera conduit par Coralie Roulin, notre travailleuse sociale en milieu scolaire.

Une soirée d’information à votre intention aura lieu le 7 novembre 2023. A vos agendas.

Je terminerai ce mot par cette citation sur l’apprentissage de Benjamin Franklin :

 « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

En vous souhaitant un très bel été à vous et à vos familles.

Valentine Schneuwly

Directrice de l’établissement scolaire de Hauterive (FR)