Nos valeurs

Au sein de notre école, 4 "animaux-totems" nous ont rejoints. Chacun d'eux représente une valeur que nous partageons afin de vivre en harmonie, dans le respect et la bonne humeur.

Le loup représente la bienveillance, l'aigle fait référence à la responsabilité, le castor symbolise la persévérance et la fourmi la solidarité. Chaque animal définit les bonnes habitudes à adopter et guident nos actions (voir document annexe pour plus de détails).

Tous ensemble, nous avons pour mission de suivre ces valeurs afin de grandir et d'apprendre dans les meilleures conditions.

Activité en lien avec la "RESPONSABILITE"

Pour travailler la notion de responsabilité, nous avons tous participé à un après-midi de partage et de jeu.

Lors de ce moment, après avoir mis des mots sur le terme "responsabilité", nous avons dû, en duo, guider un camarade à l'aveugle afin de réaliser un parcours d'obstacles. Puis, tous ensemble, dans la cour de l'école, nous avons dessiné des aigles, animal-totem symbole de la responsabilité.

Activité en lien avec la "SOLIDARITE"

A l'approche de Noël, nous avons confectionné des cartes qui ont été vendues au profit de l'association "Theodora" lors de la soirée de la Saint-Nicolas. Par cette action, nous nous sommes montrés solidaires pour aider les enfants hospitalisés à vivre des moments de joie et de partage.

Activité en lien avec la "BIENVEILLANCE"

Pour travailler la notion de bienveillance, nous nous sommes regroupés par cycle. Afin de mettre en avant les bonnes habitudes à adopter en lien avec cette valeur, nous avons créé des saynètes que nous avons ensuite jouées devant les autres. Ce moment de partage nous a permis de mettre des mots et des gestes sur la bienveillance, afin d'y être attentif et d'en tenir compte pour la suite.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos illustrant nos activités...

Charte des "animaux-totems"